Créé en 1998 à l’initiative de la SNCF, le PAS, animé par un travailleur social SNCF, collabore avec Entraide le Relais depuis 2006 sur la base de conventions régulièrement renouvelées.
Cette convention permet la mise à disposition de trois travailleurs sociaux pour deux temps plein :
• un équivalent de 1.6 ETP (0.8 + 0.2 + 0.6) grâce à des financements Ville de Strasbourg et DDETS
• 0.4 ETP financés via une subvention DDET à Entraide de Relais pour le renforcement des accueils de jour.
Les deux années de COVID ont considérablement changé le mode d’intervention, passant de la forme d’un accueil de jour à celle d’un accueil sur le pas de la porte. Cette limitation du nombre de personnes dans l’enceinte des locaux a permis à l’équipe de travailler dans un environnement moins tendu.
L’évolution de notre société, des migrations, des dispositifs, ont une incidence sur notre activité, de plus en plus le PAS est amené à s’ouvrir sur des publics hors du périmètre «gare ».
En effet, de par la montée en charge du tout numérique, nous sommes de plus en plus sollicitées dans le cadre de démarches administratives en ligne pour un public éloigné des procédures administratives souvent complexes et/ou ne maîtrisant pas la langue française ni les nouvelles technologies.
Ces interventions permettent à un public précaire, ne disposant d’aucun accompagnement social, d’accéder à leurs droits fondamentaux.
Le PAS joue alors un rôle d’intermédiaire, un maillon qui relie le public, la gare, la veille sociale, le secteur médico-social et les institutions.
Les interactions avec le 115 et le SIAO sont quotidiennes : le PAS SNCF est un point d’appui pour contacter le 115, signaler des personnes vulnérables, faire remonter des difficultés liées à l’hébergement.