FSL

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT

Le service d’accompagnement social lié au logement (ASLL) est destiné à aider les ménages en grande difficulté à accéder ou à se maintenir dans un logement. L’Association intervient par délégation de la Ville pour l’EMS et par délégation de la CEA pour le Nord de Département. Le FSL est un outil qui permet l’attribution d’aides financières si nécessaire et un accompagnement social adapté à chaque situation. Ces aides sont octroyées à partir d’un bilan social, sous conditions de ressources (sauf pour l’ASLL).

LES ACTIVITES

  • - Accompagnement social individualisé sur diverses problématiques en lien avec le logement
    • Aide à la résolution de problématiques budgétaires
    • Soutien aux démarches administratives et numériques pour l’ouverture des droits et amélioration de l’autonomie
    • Sensibilisation et éducation à l’entretien du logement et aux éco-gestes
  • - Visites à domicile
  • - Médiation auprès du bailleur, orientation vers partenaires divers

Par délégation du comité d’orientation du Fonds Solidarité Logement, le service réalise un bilan social des situations qui lui sont signalées (enquêtes pour le Tribunal ou la préfecture ou simple bilan diagnostic pour le FSL). Selon le diagnostic et avec l’adhésion du ménage, une mesure d’accompagnement peut être mise en place pour six mois renouvelables (maximum 18 mois).


LA MISE EN PLACE DE L’ACCOMPAGNEMENT 
La commission FSL décide de la mise en place des mesures d’accompagnement social lié au logement :

  • Suite à une demande formulée par des travailleurs sociaux ou des bailleurs Suite à une enquête-assignation (assignation au Tribunal pour la résiliation du bail)
  • Suite à une enquête-expulsion (avant que le concours de la Force Publique ne soit accordé par la Préfecture).

LE PUBLIC
Le service intervient sur l’Eurométropole de Strasbourg et sur une partie du Territoire Nord Alsace (Haguenau, Bischwiller, Wissembourg...)
Les aides du Fonds Solidarité Logement s’adressent aux personnes et aux familles accédant à un logement, locataires menacés d’expulsion ou rencontrant des difficultés locatives diverses. 

LES AIDES FINANCIERES
Les aides financières accordées (subvention ou prêt) peuvent servir à financer le dépôt de garantie, les dépenses liées à l'entrée dans les lieux, le remboursement de dettes locatives ou de factures d’énergies. Le FSL peut également se porter caution/garant pour un logement. Ces aides s'appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé). Leur montant est plafonné selon des critères et un barème fixé par le FSL.

Equipe

Virginie HENNINGER
Cheffe de service

Sur le nord du département
Ludivine Bonamy
Conseillère ESF

Sur l'EMS
Gnouma KARAGO
Assistante sociale

Cindy WEBER
Conseillère ESF

 

Contact

Association Entraide le Relais

20 rue de la Montagne Verte
67200 STRASBOURG
fsl@entraide-relais.fr

Le Rapport d'activité 2023 sur l'EMS est en ligne !
Cliquez ici : 

Le Rapport d'activité 2023 hors EMS est en ligne !
Cliquez ici : 

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.