logements d'insertion

Les logements d’insertion s’adressent aux ménages (personnes isolées ou familles) qui ont du mal à accéder à un logement individuel du fait de fragilités sociales, économiques ou éducatives. L’association assure un accueil prenant la forme de sous-location ou de bail glissant dans la Communauté Urbaine de Strasbourg et sur les communes de Wissembourg et Haguenau. Elle accompagne les personnes vers l’accès à un logement autonome et pérenne.

LES ACTIVITES

  • Sous location de logement à des adultes ou des familles qui rencontrent de fragilités sociales et/ou économique en appartements privatifs meublés (de type F1 à F4/5)
  • Accompagnement social individualisé sur la question du logement pour permettre l’accès à un logement autonome et pérenne

LE PUBLIC

  • Etre hébergé de manière précaire et nécessitant un logement : sans abris, expulsés, en hébergement d’urgence ou précaire
  • Avoir des ressources suffisantes pour payer un loyer et des charges locatives,
  • Etre dans un parcours d’insertion amorcé avec un travailleur social de l’association ou d’un service extérieur et s’engager à le poursuivre 
  • Accepter un projet d’accompagnement social avec l’association sur la question du logement au travers de RDV à domicile réguliers

L’ADMISSION 
Toute demande doit être, dans un 1er temps, déposée par un travailleur social sur la plateforme du SIAO. Il ne sera pas possible de donner suite aux demandes adressées en direct. Les candidatures nous sont ensuite transmises par le SIAO lorsqu’un de nos appartements se libère.
Lors de l’entretien d’admission, les personnes s’engagent à régler le montant du loyer et des charges locatives mensuelles à l’association, à adhérer à l’accompagnement social lié au logement (ASLL) et à poursuivre leur parcours d’insertion.

LA MISE EN OEUVRE
Une convention d’occupation précaire est signée entre le(s) locataires et l’association pour une première période de1 à 6 mois. Cette convention est renouvelable par avenants d’un à 6 mois également et la durée d’accueil totale ne peut excéder 24 mois. Les renouvellements sont conditionnés par le respect des engagements des personnes accueillies et l’absence de refus de logement qui auront pu être proposé par les bailleurs sociaux.

equipe

Virginie HENNINGER
Cheffe de service

Sur l'EMS

Gnouma KARAGO
Assistance de service social
 

Sur le nord du département
Ludivine BONAMY
Conseillère ESF

 

CONTACT

Association Entraide le Relais

20 rue de la Montagne Verte
67200 STRASBOURG
fsl@entraide-relais.fr

Le rapport d'activité 2023 sur l'EMS

Le rapport d'activité 2023 hors EMS

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.