ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DANS LE CADRE DU RSA
L’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, RSA, est un service proposé par l’association Entraide le Relais depuis 1989, suite à l’entrée en vigueur de la loi sur le Revenu Minimum d’Insertion (ex RSA) en 1988.
Le RSA est destiné à garantir un revenu minimum. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
Dans le département du Bas Rhin, la gestion du dispositif est confiée à la Communauté Européenne d’Alsace, CeA. Le versement de l’allocation relève de la Caisse d’Allocation Familiale.
Cette dernière a mis en place en 2021, un outil de gestion dématérialisé : JOB CONNEXION. Les orientations et le suivi des bénéficiaires du RSA est organisé via ce logiciel. Les personnes nous sont orientées par la plateforme d’orientation, PF1, ou l’unité de gestion RSA, UGRSA, selon l’ancienneté de leur demande de RSA.
L’accompagnement mis en œuvre par le service relève de l’accompagnement social + : c’est un accompagnement renforcé pour des personnes dont la situation nécessite de lever un certain nombre de freins qui les empêchent de s’inscrire rapidement dans des démarches d’insertion professionnelles. Ces freins peuvent concerner l’absence de logement ou d’hébergement, d’importants problèmes de santé, des difficultés liées à la maitrise du français, des ouvertures de droits bloquées.
Le bénéfice du RSA est conditionné par la signature d’un Contrat d’Engagement Réciproque, CER, entre la personne, la CeA et le référent RSA.
Egalement, la présence à un rendez-vous mensuel minimum et la mobilisation de la personne autour des démarches définies dans le CER est obligatoire.
L’accompagnement débute par une première rencontre avec le référent : ce temps d’échange permet à la personne d’exprimer ses difficultés et ses besoins. Le référent explique le cadre de l’accompagnement RSA et les démarches qui peuvent s’engager avec elle.
Le service veille à personnaliser l’accompagnement en fonction du projet et des besoins de chaque personne accompagnée dans le respect du CER que demande la CeA.
L’accompagnement prend la forme :
Autres prestations
L’équipe est en lien avec un réseau de partenaires qu’elle développe régulièrement en fonction des besoins du service et des personnes accompagnées.
Katia GUERACAGUE
Cheffe de service
Josée DIA
Conseillère ESF
Brigitte GAUTHIER
Conseillère ESF
Corinne CLODY
Educatrice spécialisée
Deux sites :
21 rue de BERNE à destination d’un public sans domicile fixe (territoire de domiciliation centre nord).
Accueil sur RV uniquement du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
6 rue des imprimeurs (territoire Strasbourg et eurométropole sud) à destination des personnes locataires ou hébergées de manière stable.
Accueil sur RV uniquement du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
L’association dispose d’un agrément pour accompagner 180 personnes.
Josée DIA
Brigitte GAUTHIER
21 rue de BERNE - 67000 STRASBOURG
Tel : 03 88 24 90 64
rsa@entraide-relais.fr
Corinne CLODY
6 rue des imprimeurs - 67200 STRASBOURG
Tel : 03 88 10 34 47
rsa@entraide-relais.fr
Katia GUERAÇAGUE
03.88.24.90.62 gueracague@entraide-relais.fr