L’association mène un travail de présence sociale et d’accompagnement auprès des jeunes de 10 à 25 ans du Centre-Ville et du quartier Krutenau de Strasbourg. Cette forme d’action éducative en milieu ouvert, appelée
« prévention spécialisée » s’inscrit dans le cadre de la politique Jeunesse de l'Eurométropole de Strasbourg.
Elle s’adresse principalement aux jeunes en situation de souffrance ou en voie de marginalisation et prend la forme d’un accompagnement collectif ou individualisé pour faire face à diverses difficultés, prévenir les situations de rupture et les conduites à risque.
ACTIVITES
Des principes et modes d’intervention spécifiques :
Un partenariat étroit avec les autres services de l’association, notamment l’accueil de jour, permet un accompagnement concerté et un passage de relais si nécessaire.
PUBLIC
Jeunes de 10 à 25 ans, en situation de souffrance, d’exclusion ou en voie de marginalisation : collégiens, lycéens, étudiants, personnes en errance.
LA PREVENTION SPECIALISEE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
« Mais en fait vous êtes qui ? Vous êtes en train de travailler là ? »
On est qui ? Cette question est souvent posée à l’équipe, que ce soit par les jeunes rencontrés depuis peu, ou certains qui se sont habitués à notre présence mais qui n’ont pas toujours compris.
« On est des éducs en prévention spécialisée, des éducs de rue. On bosse avec les jeunes du centre, ceux qu’on rencontre quand on fait nos tours dehors ».
Doucement ils commencent à comprendre qui on est, pour certains, parce que des éducs, ils en ont vu défiler un paquet tout au long de leur vie.
Notre boulot est de prévenir des risques et de la marginalisation auprès d’un public jeune, 10-25 ans, avec un mode d’intervention particulier : aller vers les jeunes, là où ils se trouvent, là où ils vivent, se regroupent. On va
les rencontrer la plupart du temps dehors, dans la rue. C’est le premier pas dans la relation. Après plusieurs passages, une relation se crée, des demandes commencent à émerger.
« J’ai besoin d’une domiciliation » ou « j’en ai marre d’être dehors, j’ai besoin d’un appart ».
On part de là, de leur première demande pour ensuite composer avec eux.
On les accompagne là où ils veulent aller. On essaie d’ouvrir des portes avec eux, celles de la Mission Locale, du monde obscur et inaccessible pour eux de la santé, des structures qui proposent des accompagnements
sociaux. Notre objectif est d’être repérés par ces jeunes pour qu’au moment où ils auront besoin de nous, ils s’autorisent à nous interpeller.
Après, on improvise, avec eux.
Katia GUERAÇAGUE
Cheffe de service
Hélène BISCH
Monitrice Educatrice
Julie DREYFUS
Educatrice spécialisée
Emmanuel KRIEG
Educateur spécialisé
Association Entraide le Relais
24 rue Saint Louis
67000 STRASBOURG
prevention@entraide-relais.fr
CHEFFE DE SERVICE :
Katia GUERACAGUE : 06 21 85 45 62
EQUIPE CENTRE :
Julie DREYFUS : 06 82 23 93 69
Guillaume GRELIER : 06 15 50 00 65
Emmanuel KRIEG : 06 77 74 21 51
EQUIPE KRUTENAU :
Hélène BISCH : 07 78 79 94 33
Paul GLUCKIN: 07 67 05 86 59
Pour toute plainte ou réclamation, merci d'envoyer un mail à: secretariat@entraide-relais.fr